Dans les moments difficiles, il faut parfois être capable de voir le positif en regardant le bon côté des choses. Le coronavirus étant présent dans le monde entier beaucoup de personnes se retrouvent confinés à devoir télétravailler. À bien des égards, le télétravail peut être un renouveau pour certains : gain de productivité, diminution du stress, un meilleur équilibre de vie… Quoi qu’il en soit, vous pourrez profiter de cette période pour voir les avantages et les inconvénients de cette méthode de travail.  Voici 5 conseils qui peuvent vous être utiles pour faire de cette période, une réelle opportunité.

1. Créez un espace de travail propice et confortable.

Si vous privilégiez le calme, trouvez un endroit éloigné des enfants et des autres membres de la famille où vous pourrez travailler sans être dérangé. Prenez le temps de créer un espace qui vous inspire. Procurez-vous un fauteuil confortable, de préférence ergonomique. Assurez-vous que l’écran de votre ordinateur est à la hauteur des yeux. Utilisez un casque antibruit avec un bouton de mise en sourdine si vous êtes souvent au téléphone, sinon vous aurez une fêlure dans le cou. Une bonne posture est essentielle à la productivité pour le télétravail. Prenez donc le temps de vous installer correctement, cela vous permettra d’être dans les meilleures conditions pour être efficace.

2. Fixer vous des objectifs pour vos journées.

L’idée ici, est de fixer 1 à 3 objectifs par jour. Le but est de commencer la journée, en les réalisant, pour pouvoir se libérer l’esprit des choses essentielles qui sont à faire. Finir un rapport, passer un coup de fil important, finir des tâches pour un projet, les objectifs sont propres à chaque personne. Il est important de ne pas trop en mettre, pour ne pas vous démotiver. 

3. Profitez des nouvelles technologies ! 

Il existe aujourd’hui de nombreux outils vous permettant de faciliter votre travail. Pour le stockage des données, n’hésitez pas à utiliser un système de cloud comme Google Drive ou encore Dropbox. Pour ce qui est des appels vidéos, ou des réunions vous pourrez vous tourner vers Zoom, Slack ou encore Skype. Ces outils vous permettront de vous adapter à la situation et de continuer à travailler de manière adaptée à la situation. De plus, ils sont relativement faciles à utiliser.

4. Profitez de votre nouvelle flexibilité et utilisez-la.

Utilisez le temps gagné pour rattraper votre retard de sommeil, méditer, faire de l’exercice, du yoga ou faire une promenade. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous fixer des horaires pour le travail, et pour vos activités. La plupart des gens trouvent qu’ils peuvent faire beaucoup plus à la maison. 

Certaines personnes vont en profiter également pour rester toute la journée dans une tenue confortable, d’autres vont préférer s’habiller dans un style plus casual. Trouvez la tenue qui vous correspond pour télétravailler pendant le confinement. 

5. Fixez-vous des objectifs et des récompenses pour ne pas dériver.

Si vous avez une tâche difficile, faites un pacte avec vous-même. “Après avoir terminé cette tâche, je suivrai un cours de yoga, je ferai du sport ou encore tout autre activité de détente.” Cela permet de vous motiver lors des tâches fastidieuses. 

Astuce : Fixez enfin une heure de fin de votre journée de travail. L’un des dangers du travail à domicile est de laisser le travail empiéter dans votre vie personnelle. Décidez de l’heure à laquelle vous vous arrêterez, puis prenez quelques minutes pour rendre compte de vos tâches réalisées et rangez votre bureau afin d’être prêt à commencer le lendemain. 

Profitez de votre temps de télétravail tant qu’il dure !

(Visited 15 times, 1 visits today)

Leave A Comment