Comment changer le confinement en opportunité 

Le Coronavirus a chamboulé nos vies. Depuis le 16 mars 2020, et pour une durée que nous ne connaissons pas encore, nous sommes assignés à résidence avec interdiction de sortir. Pendant ce confinement, la population va séparer en trois types de personnes : 

  • Ceux qui continuent de travailler car leur travail est d’utilité publique, ce sont réellement les héros de cette période si particulière. 
  • Ceux qui prennent ce confinement pour des vacances et qui ne feront rien d’autre que de stagner, voir régresser. Se tournant vers le plaisir à court-terme et la distraction facile. Lecture des mêmes romans que d’habitude, même séance de sport que d’habitude, quelques séries et le tour est joué, voilà du temps passé à stagner. 
  • Ceux qui feront tout pour profiter de ce confinement pour progresser, faire du développement personnel. Qui mettront à profit ce temps libre pour faire les choses qu’ils n’ont pas le temps de faire d’habitude, découvrir de nouvelles choses et pourquoi pas, se tester à une vie différente, durant laquelle les limites et les horaires ne sont plus imposées par une entreprise mais par eux-mêmes.

Développement personnel et COVID-19.

Si tu es en train de lire cet article, c’est que tu fais parti de cette troisième catégorie de personne, ou alors que tu te dis que c’est possible et au final pas si compliqué. Rares sont les gens qui décident de prendre la voie de l’autonomie plutôt que d’attendre qu’un patron leur dise que faire. Pour autant, même avec toute la bonne volonté du monde, il peut être parfois compliqué de changer ce confinement en vraie opportunité de progrès. Tout le monde connaît déjà toutes les activités potentielles que l’on peut faire: cuisine, sport, faire les semis pour l’été, dessiner, faire des jeux de société ou lire.

Je te donne dans cet article des clés pour transformer cette période de confinement en une période d’opportunités et de créativité. L’idée générale est de fixer un cadre solide, c’est à dire une « journée-type » dans laquelle tu vas évoluer. Cela passe par répondre à ces questions simples :

À quelle heure veux-tu te lever chaque jour ? À quelle heure veux-tu te coucher chaque jour ?

Si tu ne te fixes pas des horaires que tu veux respecter tu vas trainer. Cela va non seulement te faire perdre du temps dans tes journées mais aussi manger ton énergie et ta motivation. Grâce au confinement tu peux poser ton rythme comme tu le veux ! Tu préfères commencer ta journée tard quitte à la terminer plus tard ? Le contraire ? A toi de décider, mais une fois que tu as pris ta décision, respecte ton rythme et n’en déroge pas. 

Quel sera ton travail pendant ce confinement ? Combien de temps par jour veux-tu travailler ? 

Je ne le dirai jamais assez, pour moi, Travailler = aller dans le sens de ton progrès personnel. La première chose à faire est de définir quel sera ton « travail » pendant ce confinement. N’en choisis qu’un seul, mais choisis celui que tu veux. Que ce soit quelque chose de nouveau ou une activité auquel tu as toujours rêvé consacrer plus de temps. Couture, art graphique, développement personnel, Gym, dessin, le projet que tu as toujours rêvé de lancer « si tu avais le temps ». Quand tu as choisis ton thème, il n’y a plus qu’à s’y mettre, et la bonne nouvelle c’est que ça peut passer par une infinité de formes ! Que ce soit de lire un livre spécialisé, trouver une formation, commencer à pratiquer Définis combien de temps tu consacres à ce progrès, combien de temps par jour pour que tu finisses ta journée avec fierté, combien de temps par jours pour que tu atteignes de vrais résultats rapidement. Pour te donner une idée, mes clients montent un projet entrepreneurial en 1 mois et demi. Que dirais-tu d’avoir la possibilité de vivre de ta passion ou de ton idée dès la fin de ce confinement plutôt que de retourner au boulot ? 

Quels seront tes loisirs pendant ce confinement et combien de temps leur accorderas-tu ? 

Loisir = se vider la tête Lecture, série, yoga, ménage, cuisine, en gros, tout ce qui n’est pas ce que tu as défini comme ton travail. Tout ce que tu aimes faire et qui te détend. Pour le coup, il y a moins besoin de se fixer de vrais objectifs, mais pourquoi pas se dire que tu vas lire 30 pages par jour pour terminer ce livre en 10 jours ? Ça peut être un challenge que tu serais fier d’avoir accompli. Comme pour ton travail, définis le temps que tu veux y passer chaque jours. 

Quels sont tes objectifs ?

Une fois que tu as définis la nature et le temps que tu vas passer à « travailler » et à te détendre, définis les objectifs que tu veux atteindre. Pour cela il faut évidemment que tu prennes en compte ton niveau d’efficacité dans chaque discipline et le temps que tu vas y consacrer par jour. Mets tes objectifs à l’écrit et colle-les quelque part où tu vas les voir régulièrement, la cuisine ou les toilettes sont des choix judicieux. Et voilà ! Ton cadre est fixé, maintenant il n’y a plus qu’à t’engager envers toi-même à le respecter.

Pour illustrer ces recommandations, voilà ce que j’ai mis en place de mon coté : Je me lève tous les jours à 8h pile poil, et je me couche vers 23h00 ou 23h30, en fonction de ce que je fais le soir. Mon travail pendant le confinement c’est le temps que je consacre à mon entreprise. J’y accorde tous les jours les mêmes créneaux : 9h00-12h30 et 14h00-19h00, avec des pauses régulières. Je préfère faire de longues plages de travail avec de longues pauses (30 minutes) parce que j’ai du mal à me concentrer autrement. Ma journée est plus productive comme ça. Côté loisirs, je me suis donné pour objectif de ne pas me laisser piéger par les séries pendant ce confinement. A la place, je veux occuper mon temps libre par de la lecture surtout, et un peu de cuisine. Pas d’objectif personnel au niveau de mes loisirs à part ça. Mes objectifs pendant cette période de confinement sont : optimiser mon site web, préparer mes cours parce que je vais bientôt donner des cours dans une école, mettre en place une nouvelle stratégie de communication (dont tu es en train de lire le premier article) qui sera à base de live sur les réseaux sociaux pour pouvoir discuter avec toi, d’articles de blog et de conférences en université (quand elles auront réouvert bien sûr). C’est tout pour moi, ça me laisse pas beaucoup de temps de m’ennuyer.

Et toi ? Donne moi ton programme en commentaire à partir de ces questions. Je suis curieux de savoir ce que vous avez mis en place, inspire moi avec tes astuces ! A très vite, et à ton succès sain ! 

(Visited 182 times, 1 visits today)

Leave A Comment