Vous vous posez des questions sur votre vie professionnelle ? Des questionnements autour du coaching individuel et du mentoring ? Reconversion, développement personnel, connaissance de soi : faire appel à un coach s’avère être bénéfique dans de nombreuses situations. Mais quel formateur choisir ? Quel accompagnement personnalisé est adapté à votre profil ? Découvrez à travers cet article les différents aspects, de ces disciplines, souvent méconnus des entrepreneurs et des managers. 

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

La notion de coach individuel

Un coaching est un accompagnement fait par un coach professionnel. Il comporte entre 6 et 12 séances de coaching qui durent environ 1h30.

La pratique du coaching peut avoir un aspect très différent selon le praticien que vous choisissez mais il s’articule toujours autour d’une discussion basée sur l’atteinte d’un objectif défini au début du coaching avec votre accompagnateur. 

Les professionnels certifiés explorent différents sujets pour vous permettre de prendre conscience de certains éléments. Voici les principaux sujets abordés lors d’une consultation :

  • La confiance en soi et l’estime de soi
  • L’amélioration des performances
  • L’acquisition de nouveaux comportements
  • La construction de plan d’action
  • Les valeurs et les croyances
  • Intelligence émotionnelle 
  • L’amélioration des capacités relationnelles

Le coach : un allié de choc

Un coach personnel sert de guide à la réflexion à son coaché. Il prend une position particulière dans la relation pour aider son client à comprendre ses schémas de pensée et prendre de la hauteur sur les différents éléments importants de sa vie. Tout ça dans le but de l’aider à réaliser les objectifs qu’il désire profondément atteindre en le faisant passer à l’action, avec une pédagogie adaptée.

Le métier de coach et le métier de conseiller sont deux métiers entièrement différents. Un coach certifié saura que donner des conseils à son client c’est lui ôter la responsabilité de son action.

Qu’est-ce que le mentoring ?

Un mentoring est un accompagnement qui additionne le coaching personnel et le consulting. Pour amener son client à atteindre son objectif de la manière la plus rapide possible, le mentor utilise son expérience et se permet de conseiller son client. Pour autant, devenir mentor est une lourde responsabilité :

  • Le mentor doit avoir une certification de coaching. Cela garantira qu’il sait ce qu’il fait et qu’il équilibre son accompagnement entre le coaching (qui amène le côté personnel et responsabilisant) et le consulting (qui amène les raccourcis et la théorie)
  • Le mentor doit avoir eu une expérience dans le domaine de consulting ou être qualifié. Ce second critère très important vient garantir que le mentor ne donne pas des conseils « au hasard ». Ce n’est pas la subjectivité du mentor qui parle mais bien son expérience. 

Un coach peut se permettre de proposer un mentoring à son client seulement s’il possède l’expérience requise dans le domaine qui concerne l’objectif de son client, pour le conseiller dans un éventuel projet professionnel.

L’avantage du mentoring est clair : avancer vers sa réussite tout en améliorant ses compétences techniques dans le but d’atteindre ses objectifs. 

Comment choisir entre mentoring et coaching ?

Définissez vos objectifs de développement personnel 

La première question que vous devez vous poser est : Quel est mon objectif ? Demande-t-il l’acquisition de compétences techniques ou un savoir particulier ? Est-il seulement relié à des problèmes personnels ?

Si votre objectif est avant tout un problème d’intelligence émotionnelle, de confiance en votre capacité de réussir, de constante remise en question de vos décisions, de procrastination, de regain d’énergie … ou tout autre problème personnel, le coaching sera plus adapté à votre problématique 

Si votre objectif est un mélange entre les problématiques précédemment citées et un besoin de gain de savoir à propos d’un sujet en particulier, de compétences techniques ou d’un gain en expertise (marketing et rentabilité d’entreprise, leadership, techniques de management, apprendre le métier de coach etc). Alors, votre choix devrait se porter vers un mentoring.

Passez à l’action et choisissez votre coach ou mentor ! 

Dans tous les cas, la meilleure manière de choisir le type d’accompagnement ou le coach qui vous conviendrait le mieux est de prendre rendez-vous avec le praticien et déterminer si:

  • Il est la personne idéale pour vous accompagner.
  • Son offre correspond à vos attentes et vos motivations.
  • Il peut vous offrir une relation d’aide aussi bien pour votre vie personnelle que votre vie professionnelle.

Le passage à l’action est un moment clé dans l’épanouissement et l’évolution professionnelle. Les outils de coaching comme le bilan de compétences ou encore les bilans psychologique permettent de bénéficier d’un coaching éclairé. 

Avec Succès sain, vous pouvez bénéficier de ces deux types d’accompagnement. Que ce soit en lancement de projet, définition de plan de vie, gain de confiance en soit ou gain de performance et de leadership, les programmes de succès sain mélangent le coaching et des cours théoriques (la théorie du succès) pour que vous puissiez non seulement vous construire un avenir qui vous ressemble tout ouvrant l’horizon des possibles. De plus, avec les nouvelles technologies, il est possible de réaliser un coaching à distance.

N’attendez pas plus longtemps et faites votre demande de coaching à distance pour un accompagnement individuel ! Réservez votre 1er appel pour bénéficier d’une séance de coaching offerte et ainsi déterminer si vous voulez vous engager dans une progression rapide vers votre idéal de vie en continuant l’aventure avec Succès Sain.

(Visited 28 times, 1 visits today)

Leave A Comment