Vous entendez souvent parler de stress et de gestion du stress ? Mais qu’est ce réellement ? Les conséquences sont nombreuses : irritabilité, crise de panique, fatigue et bien d’autres symptômes. À travers notre vie il peut poser des difficultés pour obtenir un travail, faire face à un conflit, ou arriver à atteindre ses objectifs. Nous allons voir ensemble, à travers cet article et à travers les séances de coaching qu’en est-il de la gestion du stress ? Permet-elle de passer au dessus de tous nos problèmes ?

Qu’est ce que la gestion du stress ? 

Pour commencer, la gestion du stress est un ensemble de technique et de programmes destiné à venir en aide aux gens pour gérer de manière efficace leur stress et analysant des situations négatives pour faire en sorte de prendre des mesures positives en minimisant les effets du stress. Les exemples les plus courants de la gestion du stress sont la méditation, le yoga et l’exercice. Chaque individu peut trouver la technique qui lui permettra d’atteindre ses objectifs, mais chaque technique n’est pas adaptée à tous. Il faut savoir que l’objectif n’est pas d’être en permanence capable de ne pas être stressé mais plutôt d’apprendre à le gérer pour vivre avec, et en faire une force.

Quels sont les conséquences d’un état de stress ? 

Voici une liste de problèmes pouvant être liée au stress : 

  • Problèmes de sommeil 
  • Gain ou perte de poids
  • Crises de panique
  • Maux de tête
  • Problèmes de concentration  
  • Irritabilité 
  • Isolement social
  • Dépression 
  • Fatigue
  • Nausées
  • Comportements obsessionnels ou compulsifs. 

Quelques conseils pour apprendre à gérer son stress

1. Comprenez votre stress

Comment faire face au stress lorsqu’il est différent pour chacun ? D’abord, en comprenant à quoi correspond le stress pour vous, vous pouvez être davantage préparer et utiliser votre panoplie d’outils de gestion du stress lorsque vous en avez la nécessité.                                                                                                                

2. Déterminez vos sources de stress

Qu’est-ce qui vous stresse ? À quel moment ? Que ce soit le boulot, la famille, ou bien un changement, il est important d’identifier les sources de stress qui vous accompagnement au quotidien. Le développement personnel permet d’ailleurs d’être plus conscient de notre environnement pour avoir un regard plus juste sur la situation.

3. Apprenez à identifier les signaux de stress

Quels sont vos indicateurs internes de stress ? Nous traitons tous le stress de façon différente, il est donc important de reconnaître vos symptômes de stress individuels. Parfois, vous pouvez être énervé sans réellement savoir pourquoi. En étant attentif vous vous rendrez compte que cela peut venir de votre stress.   

4. Connaître ses propres stratégies en matière de gestion du stress

Quelle technique utiliser vous pour canaliser votre stress ? Il peut s’agir de protections utilisées au fil de temps, mais qui ne sont parfois pas saines. Par exemple, certaines personnes font face au stress avec de la boulimie, de l’auto-médication ou encore tombent dans certaines drogues comme l’alcool. 

5. Mettre en œuvre des stratégies efficaces et adaptées

Pour mettre en place une stratégie de gestion de stress adaptée, il est important d’être attentif à toute réaction actuelle qui n’est pas saine. Par exemple, si vous mangez trop, vous pouvez pratiquer la méditation ou décider de téléphoner à un ami pour discuter de votre situation. Le fait de changer de comportement est très efficace pour créer une dynamique positive dans le temps.

6. Faire de vous, votre priorité ! 

Lorsque nous prenons du temps pour nous, nous faisons passer notre bien-être avant celui des autres. Cela peut sembler égoïste au départ, mais c’est comme l’analogie de l’avion : nous devons mettre notre propre masque à oxygène avant de pouvoir aider les autres. Il en est de  même dans votre vie quotidienne. Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, vous allez rayonner et apporter du positif aux personnes qui vous entourent. Les activités les plus simples qui favorisent le bien-être, telles que le sommeil, la nourriture, ou encore le sport doivent être négligées.

7. Demander de l’aide si nécessaire

Si vous vous sentez dépassé, contactez un ami ou un membre de votre famille à qui vous pouvez parler. Parler avec un coach de vie peut également réduire le stress et nous aider à apprendre des stratégies d’adaptation plus saines. Mon rôle est ici de vous aider à atteindre vos objectifs, en dépassant vos craintes et vos peurs. 

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