Vous êtes nombreux à vouloir vous renseigner sur les différentes techniques qu’utilisent un coach. Si vous voulez comprendre en quoi un coach est légitime à guider votre réflexion, cet article est pour vous. Je présenterai d’abord le coaching individuel, pour ensuite le relier avec cette technique de thérapie qu’est la programmation neurolinguistique (PNL).

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est simplement une relation particulière entre deux personnes qui permet de favoriser la prise de recul, la clarification de “comment” mettre en place des actions et l’atteinte de ses objectifs. Cette discipline permet d’accompagner vos différents questionnements : reconversion professionnelle, croyances, barrières mentales, réalisation d’objectifs, leadership, lancer son entreprise, gagner confiance en soi, améliorer ses relations sociales…  Le fait de consulter un coach va pour permettre une écoute active bienveillante, et de limiter le risque de burn-out ou de dépression. 

Dynamisez votre carrière de dirigeants en étant coaché . 

Un coaching personnel ou un mentoring est idéal pour aider les cadres d’entreprises à évacuer les pollutions mentales inutiles et qui nuisent à leur performance. Il permet d’améliorer considérablement les techniques managériales et d’apprendre aux cadres d’une entreprise à favoriser l’intelligence collective. Souvent, le coaching de dirigeant s’accompagne d’une formation qui permet à ce dirigeant de devenir manager coach ou encore coach en entreprise.

Faites vous accompagner dans votre vie d’entrepreneur. 

Il est indispensable pour une personne qui travaille seule d’être « supervisée » par un coach ou un mentor. Cela permet à l’entrepreneur d’éviter de s’enterrer dans des problèmes personnels qui viendraient nuir son activité d’entrepreneur et ainsi mettre à mal son projet. Faire appel à un coach permet à l’entrepreneur de combler ses lacunes et de se motiver pour son projet professionnel.. S’il est introverti, l’accompagnement professionnel permet de pouvoir apprendre à mieux se présenter, à vendre son projet et son produit. Si le coaché est extraverti, le coach personnel va chercher à identifier les leviers de sa concentration personnelle et apprendre à gérer le travail seul. Dans tous les cas, l’idée est de gagner confiance en soi, d’améliorer ses relations interpersonnelles et surtout, de poser des plans d’actions efficace pour atteindre ses objectifs.

Un coach pour votre vie personnelle.

Améliorer une situation personnelle ou familiale est compliqué par soi-même et demande beaucoup de temps et de remise en question. Cela peut nécessiter une prise de décision forte, toujours difficile à assumer sans blesser son entourage. Dans ce cas, la personne accompagnée travaille sur son estime personnelle, définit ce qu’elle veut vraiment par la définition de ses valeurs, apprend à prendre du recul sur les relations qu’elle entretient avec son entourage pour arriver à comprendre les réactions de chacun et leurs intentions positives. Ainsi, l’objectif est de clarifier les difficultés rencontrées et d’apprendre à utiliser sa boîte à outils avec le coaching personnel.

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL : une technique récente 

La Programmation Neuro-Linguistique est une technique de thérapie mise en évidence par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1980. C’est un outil de communication interpersonnelle, qui est utile aux coachs, aux hypnothérapeutes mais également aux personnes désireuses d’accroître leurs compétences et connaissances d’eux. La PNL prend en compte que le changement est quelque chose d’instantané : il suffit de déterminer « comment » changer et ensuite de passer à l’action.

Coaching et PNL 

La PNL est donc dans le même cadre que le coaching : elle s’intéresse à comment atteindre ses objectifs plutôt qu’à « pourquoi » ils ne sont pas déjà atteints. Le  praticien PNL prend aussi en compte que :

  • Chaque personne possède toutes les ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en elle.
  • Si une personne doit faire un choix, elle élira toujours la meilleure option dont elle a connaissance
  • il est plus aisé de se changer soi-même que son environnement

A partir de là, la programmation neurolinguistique est en effet une bonne technique de thérapie mais va aussi être très pratique en coaching. Le coach va utiliser des protocoles de PNL dans des exercices de visualisation, de compréhension de stratégie de d’auto-sabotage ou encore dans la mise en action de son client.

Pourquoi et comment un coach utilise la PNL ?

La PNL en pratique

Un coach va donc utiliser cette technique de thérapie régulièrement pendant la pratique du coaching. La méthode utilisée est de venir intégrer un protocole particulier à la séance pour aider son client à identifier des solutions et ensuite à les implémenter. 

La PNL va venir favoriser la prise de décision, l’apport d’option, la prise de recul face à un comportement répétitif. Cela vous permettra de venir vous aider à l’amélioration de votre vie personnelle et professionnelle. Une partie du travail réalisé en PNL va atteindre votre inconscient, pour modéliser au mieux, votre avenir désiré.

Le protocole le plus classique que vous vivrez dès vos premières séances de coaching avec Succès sain est le protocole de remontée des niveaux “Logiques”, qui vient vous aider à vous projeter dans l’objectif accompli et ainsi faciliter la mise en place de votre plan d’action.

Réservez votre séance de coaching PNL à distance

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire les autres articles ou à me contacter pour réserver votre première consultation offerte. Rendez-vous sur la page contact pour programmer votre 1ère séance de coaching individuel dès aujourd’hui ! 

(Visited 44 times, 1 visits today)

Leave A Comment